Catalogue

Prince du oud : Khaled Ben Yahia (Un)

Vidéos

De l’Opéra de Lyon jusqu’à la petite ville de Métouia en Tunisie, Bernard Dautant retrace le parcours de l’un des grands maîtres contemporains du oud, Khaled Ben Yahia.

Images

Résumé

De l’Opéra de Lyon jusqu’à la petite ville de Métouia en Tunisie, Bernard Dautant retrace le parcours de l’un des grands maîtres contemporains du oud, Khaled Ben Yahia. Les témoignages de ses confrères musiciens et de ses anciens professeurs, comme les pièces musicales auxquelles le film laisse une large part, dessinent le portrait d’un virtuose en perpétuel équilibre entre innovation et tradition, entre France d'adoption et Tunisie natale.

Au sein d’une formation de world jazz française (Hijazz), aux côtés du sitariste indien Pandit Ashok Pathak comme avec un groupe de musique traditionnelle orientale, Khaled Ben Yahia semble partout à sa place. Celle d’un musicien "fortement imprégné des traditions" (Mourad Sakli, directeur du Centre des musiques méditerranéennes) et profondément attaché aux rythmes et modes de la musique orientale, mais qui a toujours cherché, dans ses compositions comme dans ses collaborations, à dialoguer artistiquement avec d’autres styles et cultures. Une exigence qui l’a conduit à quitter la Tunisie pour enrichir son art au Conservatoire national de Lyon, où il enseigne aujourd’hui, et le pousse à multiplier les projets musicaux les plus divers. Au fil des déplacements à Lyon, Tunis, Gabès ou Métouia, Khaled Ben Yahia nous parle de sa musique, des années d’apprentissage, de l’importance de la transmission ou des difficultés de l’expatriation ; et, au-delà, nous fait sentir l’âme du oud.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Acte Public, TV8 Mont-Blanc, Tunisie 21
Participation
FCM, L'Acsé
Sujet
Khaled Ben Yahia
Réalisation
Bernard Dautant
Année
2009
Durée
55'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne