Catalogue
Vidéos
Images






Résumé
De la naissance du mouvement nationaliste en 1907, à la radicalisation de la lutte émancipatrice avec son lot de manifestations populaires et répressions, Frédéric Mitterrand inscrit ce pan d'histoire tunisienne dans un contexte politique chaotique : révoltes au Maroc, fin de la guerre d'Indochine, insurrection algérienne. Images d'archives, propos de militants et personnalités politiques illustrent un demi-siècle de combat pour l'Indépendance.
A l'instar d'autres pays colonisés, le XXe siècle tunisien est loin d'être un long fleuve tranquille. Le Mouvement des jeunes, créé en 1907 et essentiellement urbain, donne le ton. En 1930, la lutte incarnée par Habib Bourguiba se radicalise ; en plus de la répression coloniale, elle doit faire face aux querelles de leadership et au poids des chefferies traditionnelles. Après la Deuxième Guerre mondiale, le mouvement va s'étendre aux zones rurales et s'intensifier avec la révolte des fellagas (paysans), ceci jusqu'à la fin de la guerre d'Indochine. Trois étapes majeures mises en lumière par les témoignages et anecdotes éclairantes de personnalités telles que Mohamed Sayeh, Georges Adda, Driss Guiga ou Serge Moati, en contrepoint de la vision "mission civilisatrice de la France", sous-tendue par les images d'archives.
(Sadia Saïghi)
Descriptif technique
- Production
- Electron libre Productions
- Participation
- CNC, France 5, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense, ministère de la Culture et de la Communication, Fasild
- Réalisation
- Frédéric Mitterrand
- Sujet
- Habib Bourguiba
- Année
- 2006
- Durée
- 59'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui