Catalogue

Printemps 1956, l'Indépendance du Maroc (Un)

2006, documentaire, 56 min, couleur

Réalisation : Frédéric Mitterrand

Vidéos

A l'appui d'archives inédites, les témoignages d’anciens ministres ou de militants nationalistes illustrent 50 ans d’un protectorat français qui s’effrite au fil du temps pour conduire à l’Indépendance du Maroc.

Images

Résumé

A l'appui d'archives inédites, les témoignages d’anciens ministres ou de militants nationalistes illustrent 50 ans d’un protectorat français qui s’effrite au fil du temps pour conduire à l’Indépendance du Maroc. Porté par la narration de Frédéric Mitterrand, ce pan d'histoire met l'accent sur la personnalité complexe de Mohammed V, roi et sultan légitime, tiraillé entre sa loyauté envers la France et son rôle de catalyseur du sentiment national.

16 novembre 1955 : le souverain est de retour de son exil à Madagascar où une foule en liesse l'accueille à l’aéroport de Rabat. Lors de la fête du Trône, l’Indépendance est officiellement proclamée. Pour en arriver là, il aura fallu plus d’un demi-siècle marqué de violentes répressions dictées par l’aveuglement du parti colonial, la détermination des militants de l’Istiqlal, une guerre mondiale, mais aussi des voix qui s'élèvent en France, à l'instar de celle de François Mauriac en faveur de l'Indépendance. Mitterrand réussit le pari de nous faire partager le quotidien de la famille royale emprisonnée dans sa cage dorée, sans omettre pour autant les intrigues de palais, la trahison du chef indigène de Marrakech, et les portraits des Résidents généraux qui se sont succédés. De Lyautey à Pétain, ou de Juin à Guillaume, les protagonistes y sont dépeints sans complaisance, permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux, des forces en puissance et de l’issue à ce conflit larvé.

(Sadia Saïghi)

Descriptif technique

Production
Electron libre Productions
Participation
CNC, France 5, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense, ministère de la Culture et de la Communication, Fasild
Réalisation
Frédéric Mitterrand
Année
2006
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne