Catalogue

Reconstitution de l'esplanade Loreto (La)

1991, documentaire, 85 min, couleur

Réalisation : Stéphane Gatti

Vidéos

Sous la forme d'un compte à rebours, ce film retrace les six mois de préparation de la pièce d'Armand Gatti Le Cinécadre de l'esplanade Loreto.

Images

Résumé

Sous la forme d'un compte à rebours, de janvier à juillet 1991, ponctué d'images télévisées d'informations locales ou internationales, ce film retrace les six mois de préparation de la pièce d'Armand Gatti Le Cinécadre de l'esplanade Loreto. Entretiens avec l'auteur et les comédiens stagiaires, extraits du spectacle et du film Qui suis-je ? Marseille 1990, le film laisse surtout la place aux séances de travail de Gatti avec ses acteurs.

Parmi les quatre films sur "l'expérience marseillaise", celui-ci permet de comprendre comment travaille l'artisan du verbe qu'est Armand Gatti. C'est un complément essentiel qui nous permet aussi de mieux appréhender les enjeux contemporains de cette aventure humaine et théâtrale. Par la compréhension et le dépassement du langage fasciste en Italie, il s'agit de dénoncer les arguments du "fascisme français" contre les immigrés et d'interroger à Marseille notre société au regard de l'Histoire. Orateur et conférencier devant ses comédiens, Gatti leur raconte cette Histoire. On découvre le travail d'écriture des stagiaires en quête d'identité ("les exclus des 15e et 16e arrondissements de Marseille") et l'immersion dans la géographie des quartiers nord. "Dire qui l'on est pour pouvoir s'en détacher et pour pouvoir avoir matière à réfléchir dessus." Puis vient la lecture de la pièce par Gatti, où les acteurs découvrent les personnages antipathiques qu'ils vont interpréter.

(Tristan Gomez)

Descriptif technique

Production
Vidéo 13 Production, La Parole errante, FR3, Marseille Citévision
Participation
CNC
Sujet
Armand Gatti
Réalisation
Stéphane Gatti
Année
1991
Durée
85'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne