Catalogue

1993, documentaire, 104 min, couleur
Réalisation : Stéphane Loison
Vidéos
Au début du XIXe siècle, le répertoire baroque est redécouvert ; s'engage alors une querelle toujours persistante entre détracteurs et défenseurs des instruments anciens. Un documentaire en 2 parties :
1. A la recherche du son perdu
2. Vers l'opéra
Images










Résumé
1. A la recherche du son perdu. Au début du XIXe siècle, le répertoire baroque est redécouvert ; s'engage alors une querelle toujours persistante entre détracteurs et défenseurs des instruments anciens. Dans des interviews entrecoupées de larges extraits musicaux, chefs d'orchestre et interprètes posent une question importante : faut-il jouer le baroque sur des instruments d'époque pour lui donner tout son sens ? Stéphane Loison indique d'emblée le fil conducteur de son documentaire en nous invitant à cette réflexion : l'évolution des instruments de musique depuis trois siècles a-t-elle été un progrès ou une transformation ? Dans une promenade à travers l'Europe, Nikolaus Harnoncourt, John Eliot Gardiner, Jordi Savall, Fabio Biondi affirment l'importance des instruments anciens pour retrouver le son perdu de Rameau ou Monteverdi. Les interventions de Reinhart von Nagel et Willem Kroesbergen, facteurs de clavecins, tendent à prouver que le clivage entre partisans du son d'origine et défenseurs de la modernité devrait être dépassé. On peut choisir aujourd'hui l'instrument le mieux adapté aux pièces jouées.
2. Vers l'opéra. Ce deuxième volet est consacré au spectacle baroque. Chanteurs, metteurs en scène et chorégraphes insistent sur l'importance du respect de conventions stylistiques rigoureuses pour recréer l'esprit du XVIIe siècle. D'autres artistes refusent toutefois la reconstitution historique et déplorent le passéisme. Peut-on nier toutes références historiques et culturelles ou doit-on faire un travail de recherche ? René Jacobs et James Bowman ont le sentiment de faire revivre le répertoire pour castrats grâce à leur voix de contre-ténor. Francine Lancelot rappelle qu'au XVIIe siècle la danse était incontournable dans l'opéra baroque. Cependant, Jean-Marie Villégier récuse l'idée de spectacle "archéologique" : la gestuelle de ses spectacles est inspirée de l'époque mais ne la copie pas. Dans une vision plus contemporaine, Peter Sellars, metteur en scène, et Pascal Dusapin, compositeur, pensent que le baroque doit avant tout interroger notre époque. Les Indes galantes de Rameau dans la mise en scène d'Alfredo Arias clôt le documentaire et en fait l'éclatante démonstration.
(Mario Fanfani)
Descriptif technique
- Production
- Caméras continentales, La Sept-Arte, NOS, BRTN, Amaya Distribution
- Participation
- ministère de la Culture (DMD)
- Réalisation
- Stéphane Loison
- Conception
- Stéphane Loison, René Longueville
- Sujet
- Claudio Monteverdi, Jordi Savall, Fabio Biondi, Jean-Philippe Rameau, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Jean-Marie Villégier, Pascal Dusapin, Alfredo Arias, René Jacobs, Peter Sellars, Francine Lancelot, James Bowman
- Année
- 1993
- Durée
- 104' (2x52')
- Double disque
- oui
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui