Catalogue

Rêve d'un jour

1995, documentaire, 86 min, couleur

Réalisation : Collectif Arcobaleno

Vidéos

Réalisé collectivement, ce film témoigne de la matérialisation d'un beau rêve du début des années 1990 : la parution, du 24 mars au 18 novembre 1993, du quotidien Le Jour.

Images

Résumé

Réalisé collectivement, ce film témoigne de la matérialisation d'un beau rêve du début des années 1990 : la parution, du 24 mars au 18 novembre 1993, du quotidien Le Jour, un journal réalisé par de jeunes débutants dans le journalisme, qui se voulaient à gauche de Libération, indépendants des héros de mai 68, en dehors des institutions.

Alors que la presse se meurt, cinquante personnes font le pari fou de sortir un quotidien. Ici, le journalisme se réinvente, les dépêches AFP ne sont plus aussi nécessaires que dans d'autres journaux, tout est sujet d'information, la stratégie est empirique et spontanée, la parole est donnée à ceux qui ne l'ont plus. La couverture de la bavure policière dans le 18e arrondissement de Paris prouve à quel point ce journal était nécessaire. Mais le manque de capitaux prend le pas, peu à peu, sur la remise en question du sens du projet. La cassure entre le jeune patron et ses journalistes est consommée et les deux rédacteurs en chef s'effacent. Si l'aventure a été de courte durée, tous s'accordent à dire qu'elle a permis de créer une "zone d'autonomie temporaire" dans laquelle chacun était libre d'agir.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Com'unimage, Collectif Arcobaleno, Télessonne, Planète Câble
Réalisation
Collectif Arcobaleno
Année
1995
Durée
86'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne