Catalogue

Rêves de la main (Les)

1999, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Renaud Verbois

Vidéos

A partir de la correspondance de Jules Libourel et des témoins vivant encore aujourd’hui, Jean-Luc Galvan et Renaud Verbois reconstituent l’histoire ouvrière de la ganterie de Millau.

Images

Résumé

A partir de la correspondance de Jules Libourel et des témoins vivant encore aujourd’hui, Jean-Luc Galvan et Renaud Verbois reconstituent l’histoire ouvrière de la ganterie de Millau, en particulier les grandes grèves de 1935. Inspiré par La Terre et les rêveries de la volonté de Gaston Bachelard, ce document est avant tout l'éloge d'un métier d'art, qui nous est décrit ici en détail.

Autrefois, après quatre ans d’apprentissage, trois de compagnonnage et la réalisation d’un chef d’œuvre, les maîtres-artisans gantiers recevaient l’épée. Puis, vint le temps de l’industrialisation et des exportations vers les Etats-Unis ; la ganterie de Millau employait alors 7 000 salariés. La résistance des Américains à la concurrence française entraîna la réduction des salaires qui déclencha les grèves. Les années 1970 marquent le déclin : pour réduire encore le prix de revient, les procédés de fabrication sont modifiés au détriment de la qualité. Aujourd'hui, en raison d'un faible marché, ce métier est plus que jamais redevenu un artisanat d'art : "L’ouvrier, poète à la main pétrissante, travaille doucement cette matière à l’élasticité paresseuse..." disait le philosophe.

(Marie-Christine Balcon)

Descriptif technique

Production
Lapilli Films, La Cinquième, France 3 Sud
Participation
CNC, ministère de la Culture (DDAT), ministère de l'Emploi et de la Solidarité, CR Midi-Pyrénées, Ville de Millau
Réalisation
Renaud Verbois
Conception
Renaud Verbois, Jean-Luc Galvan
Année
1999
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne