Catalogue
1992, documentaire, 53 min, couleur
Réalisation : Claude Picasso, Thierry Spitzer
Vidéos
Richard Serra commente son travail et ses oeuvres à différentes étapes de leur élaboration.
Images
Résumé
Richard Serra commente son travail lors de différentes étapes : quand il effectue la maquette d’une sculpture destinée à la Tate Gallery à Londres, dans une aciérie du Creusot où il surveille l’élaboration d’une œuvre en cours, pendant la mise en place de sculptures dans des galeries ou musées, et enfin sur les lieux d’une installation permanente, sur l’île de Videy en Islande.
La matière première des œuvres de Richard Serra (né à San Francisco en 1939) est l’acier, jusqu’ici utilisé en art comme simple élément, qu’il emploie avec toute sa densité - les premières sculptures faisaient cinq centimètres d’épaisseur et pesaient environ huit tonnes. Les pièces sont travaillées selon les règles de construction appliquées en ingénierie et lorsqu’il s’agit d’assemblage, les plaques ne sont pas soudées, mais appuyées les unes contre les autres en utilisant leur propre équilibre. Elles doivent ainsi être réalisées au millimètre près. Toujours conçues en rapport de poids et d’échelle avec l’endroit qu’elles vont investir, qu’il s’agisse de galeries, de musées ou de lieux publics, les sculptures se réfèrent à l’architecture du lieu, pour la démasquer ou la rendre sensible.
(Christine Rheys)
Descriptif technique
- Production
- Arkadin
- Participation
- ministère de la Culture et de la Communication (DAP), Ville de Reykjavick
- Sujet
- Richard Serra
- Réalisation
- Claude Picasso, Thierry Spitzer
- Année
- 1992
- Durée
- 53'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui