Catalogue

Robyn Orlin, de Johannesburg au Palais Garnier

2008, documentaire, 87 min, couleur

Réalisation : Philippe Lainé, Stéphanie Magnant

Vidéos

Lorsqu’en 2007 la Sud-Africaine Robyn Orlin est invitée par l’Opéra de Paris, le "déplacement" à opérer s’avère moins géographique que culturel et mental.

Images

Résumé

Lorsqu’en 2007 la Sud-Africaine Robyn Orlin est invitée par l’Opéra de Paris à créer une chorégraphie sur L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de G. F. Haendel (1740), la distance à franchir, le "déplacement" à opérer s’avère, pour elle comme pour les étoiles et danseurs du corps de ballet, moins géographique que culturel et mental, presque idéologique. Ce dont ce film, passionnant et subtil, donne la pleine mesure.

Pour Robyn Orlin dont on connaît l’irrévérence joyeuse et l’entrain avec lequel elle s’affronte aux sujets les plus graves, l’art est inséparable du contexte social et politique. Or, dans la société sud-africaine où elle a grandi, "et c’est toujours vrai aujourd’hui", la culture classique occidentale, réservée à "l’élite blanche", était emblématique du colonialisme et de l’Apartheid. Aussi, elle n’a jamais caché sa résistance à l’égard de la danse classique – qui fut pourtant sa formation initiale. En acceptant l’invitation de l’Opéra, elle a toutefois décidé de se plier aux "usages" de la maison qui l’accueillait... en restant fidèle aux fondamentaux de son écriture scénique. Son enjeu, pour cette création d’une œuvre baroque du XVIIIe, consistait donc à en faire ressortir les résonances actuelles. Et notamment à conduire les danseurs, au-delà de leur excellence technique, à mettre en jeu leur identité en s’interrogeant sur le rôle et la place de la danse dans le monde d’aujourd’hui.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
Zadig Productions, Arte France, INA
Sujet
Arts Florissants (Les), Robyn Orlin, Georg Friedrich Haendel
Réalisation
Philippe Lainé, Stéphanie Magnant
Année
2008
Durée
87'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne