Catalogue

Roissy 1

2009, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Valéry Gaillard

Vidéos

Vues actuelles, archives et maquettes animées retracent la construction de l’aérogare de Roissy 1 (1967-1974), conçue comme un échangeur entre l'arrivée en automobile et le départ en avion.

Images

Résumé

Vues actuelles, archives et maquettes animées qui sont la marque de fabrique de la collection Architectures retracent la construction de l’aérogare de Roissy 1 (1967-1974), conçue comme un échangeur entre l'arrivée en automobile et le départ en avion. Valéry Gaillard donne la parole à l’architecte Paul Andreu, qui se souvient d’une époque où on ne parlait pas d’esthétique, et où il avait présenté ce projet novateur sur le seul plan technique.

Pas de concours, ni de permis de construire pour ce projet d’ingénierie publique d’envergure. Pour sa première construction, Paul Andreu, jeune ingénieur des Ponts de 29 ans, imagine une sorte de silo monumental où les fonctions de départ, de transfert et d’arrivée sont organisées verticalement. Un entrelacs d’infrastructures routières dessert directement les trois étages de parkings aux façades aveugles de béton brut. Disposés en cercle autour de ce corps opaque, des satellites de forme trapézoïdale permettent aux avions d'accoster. Au centre du disque, pour déployer la circulation piétonne, un cratère à ciel ouvert présente un enchevêtrement de tapis roulants dans des tubes transparents reliant les étages. Cet espace, lieu de la métaphore, celle de l’envol mais aussi de la chute, questionne la symbolique d’un lieu de transit. Par cette allusion poétique au voyage, Paul Andreu refuse la banalité des lieux de passage génériques. Ingénieur et artiste.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Cité de l'architecture et du patrimoine, Arte France
Participation
CNC, Aéroports de Paris
Réalisation
Valéry Gaillard
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Sujet
Paul Andreu
Année
2009
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :