Catalogue

Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution

2001, documentaire, 90 min, couleur

Réalisation : Dominique Chapuis, Patrick Barbéris

Vidéos

Grand propagandiste de l'espoir communiste, le soviétique Roman Karmen n'hésitait pas à faire "rejouer" l'Histoire pour ses caméras.

Images

Résumé

Grand propagandiste de l'espoir communiste, le soviétique Roman Karmen n'hésitait pas à faire "rejouer" l'Histoire pour ses caméras. C'est ce que dénoncent Patrick Barbéris et Dominique Chapuis dans un film entièrement appuyé sur les images magnifiques et indélébiles produites, cinquante ans durant, par "ce pur enfant d'Octobre", dramaturge génial de l'idéologie révolutionnaire.

Né en 1906 à Odessa dans une famille d'intellectuels juifs, Karmen entre à 20 ans au magazine Ogoniok où il apprend qu'une image est toujours une affaire de point de vue. Et donc qu'on peut la façonner pour imposer sa marque à l'événement. Il passe au ciné-journalisme et filme avec conviction l'aventure communiste dans l'immense pays des Soviets, puis en Espagne aux côtés des combattants républicains. En Chine, il dénonce la barbarie de l'armée japonaise. Après la rupture du pacte germano-soviétique, il prend du service et du galon dans l'Armée rouge. Pendant quatre ans, il tisse l'épopée des soldats soviétiques. A Nuremberg, caméra vigilante au poing, il filme le procès des dignitaires nazis. Jusqu'à sa mort en 1978, il sera un "ambassadeur" itinérant du socialisme, historiographe de la plupart des révolutions de la seconde moitié du XXe siècle, de l'Indochine d'Ho-chi-Minh au Chili d'Allende, en passant par la glorification de Mao-Tsé-Dong et l'écriture de la légende castriste.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Kuiv Productions, Arkeion Films, Périfilms, Studio du documentaire/Hanoï
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAI), ministère des Affaires étrangères, Procirep
Réalisation
Dominique Chapuis, Patrick Barbéris
Sujet
Roman Karmen
Année
2001
Durée
90'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne