Catalogue

S 21, la machine de mort khmère rouge

2002, documentaire, 101 min, couleur

Réalisation : Rithy Panh

Vidéos

Phnom Penh, Cambodge. Au centre d’interrogatoire de Tuol Sleng, devenu mémorial national du génocide, deux rescapés évoquent les souffrances inouïes auxquelles ils ont survécu.

Images

Résumé

Phnom Penh, Cambodge. Au centre d’interrogatoire de Tuol Sleng, devenu mémorial national du génocide, deux rescapés évoquent les souffrances inouïes auxquelles ils ont survécu. À présent, ils travaillent à donner une sépulture symbolique aux victimes. Face à eux, d’anciens bourreaux racontent comment ils furent conditionnés à une obéissance aveugle au parti des Khmers rouges, mais, incapables de demander pardon, ils demeurent prisonniers du passé

En prologue, un rappel du contexte de 1975, appuyé d'images d'actualités, et une scène d’intérieur où apparaît un ancien bourreau que ses parents supplient de se repentir. Le film se déroule ensuite entièrement dans les locaux déserts du centre S 21, théâtre, sous le régime des Khmers rouges, de tortures et de morts innombrables. Nath, principal protagoniste du film, eut la vie sauve grâce à ses talents de peintre. Les tableaux, qu’il réalise aujourd’hui dans ces locaux, représentent avec minutie le supplice des détenus. Un autre rescapé, âgé, brisé par la douleur, vient le rejoindre. Ils rencontrent cinq anciens gardiens qui, loin de nier leurs crimes, relatent le conditionnement idéologique auquel ils furent soumis, et détaillent la routine administrative du camp. Devant la caméra, ils refont leurs gestes dans des scènes parfois hallucinatoires. Les photographies et les registres d’interrogatoires viennent corroborer les témoignages terrifiants sur cette machine de mort planifiée.

(Eva Segal)

Descriptif technique

Production
INA, Arte France
Participation
CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI), Procirep, Unesco
Réalisation
Rithy Panh
Année
2002
Durée
101'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne