Catalogue

Saudade do futuro

2000, documentaire, 90 min, couleur

Réalisation : Marie-Clémence Paes, César Paes

Vidéos

Sao Paulo, capitale économique du Brésil, eldorado où viennent immigrer les populations du sertao nordestin éprouvées par la pauvreté.

Images

Résumé

Sao Paulo, capitale économique du Brésil, eldorado où viennent immigrer les populations du sertao nordestin éprouvées par la pauvreté. La nostalgie (saudade) des déracinés s'exprime par la voix des cantadores, chanteurs-improvisateurs, tandis que les danseurs de forro transpirent de sensualité au son de l'accordéon. Marie-Clémence et César Paes nous livrent une suite d'instantanés de vie quotidienne, au fil de promenades et de rencontres.

Vu d'avion la nuit, Sao Paulo ressemble à New York. Le jour, c'est un peuple en mouvement dans une forêt de gratte-ciels. Vendeurs de rue et cantadores occupent les trottoirs tandis que la foule s'engouffre dans le métro. L'activité fiévreuse de la Bourse, d'une station de radio, un meeting politique, les contrôles nocturnes de la police, la circulation automobile, une boîte de nuit où l'on danse le forro très serré, une galerie d'art, un studio d'enregistrement, un building en construction, le marché, une église noire... Madame le maire, un écrivain, des chanteurs et des musiciens témoignent des discriminations dont les Nordestins sont victimes et des dures conditions de vie des balayeurs ou des maçons. Accompagnés de tambourins ou de guitares à résonnateurs, les duos de cantadores, hommes et femmes, improvisent sur le thème de la ville et de l'exil, et critiquent la politique et les puissants, mélangeant l'humour et l'émotion pour le plus grand plaisir des badauds.

(Anaïs Prosaïc)

Descriptif technique

Production
Laterit Productions, Cobra Films, AF Cinema e Video, LX Filmes, RTBF, Mezzo, Voyage
Participation
CNC, ministère de la culture et de la communication (DMD)
Réalisation
Marie-Clémence Paes, César Paes
Année
2000
Durée
90'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne