Catalogue
Vidéos
Images










Résumé
Allemands, Anglais, Belges, Espagnols, Italiens, Juifs d'Europe centrale... arrivent en France par vagues dès 1870. Ils sont employés aux travaux les plus durs et n'ont qu'un seul objectif : s'intégrer. Si des décrets facilitent les naturalisations, la Première Guerre va contribuer à leur intégration massive. Ils vont y acquérir, au prix fort, "droit du sol" à défendre et "droit du sang" à verser.
Au début des années 1880, près d'un demi-million de Belges travaillent en France dans les propriétés agricoles et les filatures. Tandis que les Juifs d'Europe de l'Est fuient les persécutions et se réfugient à Paris, les Espagnols fuient, eux, la misère et sont une main-d'oeuvre bon marché pour les viticulteurs français. Dès 1900, recrutés par le patronat, les Italiens arrivent dans les raffineries, les huileries et l'industrie chimique pour faire "le sale boulot" dont les Français ne veulent plus, tandis que Polonais et Arméniens sont amenés par trains entiers sur les bassins miniers. Pour ses besoins en hommes lors de la Grande Guerre, la France va intégrer militairement, sans qu'il leur soit demandé de permis de séjour, les étrangers vivant sur son sol ainsi que 600 000 ressortissants de ses colonies.
(Doucha Belgrave)
Descriptif technique
- Production
- Mémoires Vives Productions, France 3
- Participation
- CNC, ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Culture (DAI), FAS, Procirep
- Réalisation
- Mehdi Lallaoui
- Année
- 1997
- Durée
- 56'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui