Catalogue

Source (La)

Nouveauté

2019, fiction, 104 min, couleur

Réalisation : Rodolphe Lauga

Vidéos

L'itinéraire de Samir, d'Orléans à Tahiti.

Images

Résumé

Du quartier de La Source à Orléans à la baie du même nom à Tahiti, le film suit l'itinéraire rocambolesque de Samir. Quand son père meurt accidentellement, il se retrouve coincé dans une vie de plombier qui semble toute tracée, à peine animée par les petits délires quotidiens avec ses potes au bas des immeubles de sa cité. Ne pouvant se résoudre à suivre les pas de son père, il préfère écouter sa folle ambition : coûte que coûte, Samir deviendra surfeur.

Si le père de Samir s’est tué à la tâche, n’était-ce pas justement, comme le répète sa mère, pour que ses enfants aient de meilleures chances dans la vie ? Incarné par le rappeur Sneazzy, le jeune homme est tiraillé entre le devoir moral de rendre fière sa famille et la farouche volonté de choisir son destin. En croisant la route d’un bodybuilder à la gloire oubliée, objet de railleries des jeunes du quartier - un Christophe Lambert patient et humble qui va endosser avec délectation le rôle du père défunt -, Samir va rapidement obtenir son diplôme de secouriste en mer et atteindre la première étape de son ambitieux projet. La Source nous transporte alors des mornes tours de béton aux plages du sud-ouest, où le soleil et les grandes vagues à surf font que les jeunes aux cheveux longs et blonds passent des étés paradisiaques. Si le film enchaîne les cartes postales, l'itinéraire de Samir sera tout de même semé d'embûches. Doutes, sacrifices et persévérance seront le quotidien, mais Samir ne lâchera rien de son rêve, et c'est la morale de l'histoire.

(Noé Vidal-Giraud)

Descriptif technique

Production
Nolita Cinéma, 7.8/3.3 Productions, Umédia, Nexus Factory
Participation
CNC, Fonds Images de la diversité (CGET), Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente, Département des Landes, OCS, Ciné+, RMC Story, TV5 Monde, Angoa, Sacem
Scénario
Rodolphe Lauga, Julien Lambroschini
Réalisation
Rodolphe Lauga
Comédien
Amine Khemissa (Sneazzy), Christophe Lambert, Alice David, Christine Citti
Année
2019
Durée
104'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne