Catalogue

Tadashi Kawamata, les chaises de traverse

1998, documentaire, 25 min, couleur

Réalisation : Gilles Coudert

Vidéos

Tadashi Kawamata coordonne les équipes qui réalisent une de ses installations monumentales : deux accumulations de chaises dans deux lieux distants de 35 kilomètres.

Images

Résumé

Tadashi Kawamata coordonne les équipes qui réalisent une de ses installations monumentales : deux accumulations de chaises dans deux lieux distants de 35 kilomètres, l'une à l'hôtel Saint-Livier à Metz, l'autre à la synagogue de Delme. A ses côtés, les étudiants des écoles d'art et d'architecture de Metz et de Nancy, attentifs, l'interrogent et s'affairent à la construction de l'œuvre.

Tadashi Kawamata (né en 1953) explique avec calme à un groupe d'étudiants tout aussi placide le dispositif à mettre en place : transporter des chaises sur les sites puis les empiler sans chercher à les ordonner. Armés de tenailles, de scies électriques et de câbles en plastique, les étudiants vont petit à petit construire un plafond suspendu de chaises renversées dans la synagogue, puis un gigantesque contrefort chaotique de chaises masquant une partie de la façade de l'hôtel Saint-Livier. Quelques chaises solitaires sont placées dans les abris-bus le long de la route reliant les deux sites. Parfois sceptiques, les étudiants s'arrêtent. Une fois l'intallation achevée, ils comprennent le sens de leur participation au projet : "Plus on divisait le travail, plus on devenait léger entre nous..."

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Triac Documentaire
Participation
ministère de la Culture (DAP), Caisse des dépôts et consignations, Frac Lorraine
Sujet
Tadashi Kawamata
Réalisation
Gilles Coudert
Année
1998
Durée
25'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne