Catalogue

Tandis que les villes s'ennuient le dimanche...

1998, documentaire, 50 min, couleur

Réalisation : Najib Dhoum, Allan Wisniewski

Vidéos

Une Partie de campagne, La Belle Equipe… telles sont les réminiscences cinématographiques qu'appelle ce documentaire sur le renouveau des bords de Marne.

Images

Résumé

Une Partie de campagne, La Belle Equipe…telles sont les réminiscences cinématographiques qu'appelle ce documentaire sur le renouveau des bords de Marne, avec ses guinguettes, ses canots, ses promeneurs, sa convivialité familiale et populaire. Ses acteurs et témoins déclinent l'anachronisme d'un art de vivre doucement résistant au passage du siècle.

Au sortir du périphérique et de ses encombrements, outre la friture et le musette, c'est à une réflexion sur le temps que nous sommes conviés. Qu'avons-nous perdu à gagner en vitesse ? Et qu'ont-ils retrouvé, ces marchands de bonheur à la bonne franquette que sont l'accordéoniste fils de cheminot et Mimi la Sardine d'origine kabyle ? Saisis dans leurs activités, les nouveaux venus amoureux des bords de l’eau, photographe, sculpteur ou faux marinier un peu esthète confient leurs impressions. Un jeune homme en canoë évoque l'âme des lieux, "cette épaisseur d'un passé dans un présent qu'on peut goûter". Les maisons à colombage se donnent toujours des airs de cité balnéaire. On pense soudain à la semaine de trente-cinq heures : et si on allait faire un tour du côté de Nogent.

(Marie-Christine Balcon)

Descriptif technique

Production
Crossroad Productions, Image + TV
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMD), ministère des Affaires étrangères, Procirep, CG Val-de-Marne
Réalisation
Najib Dhoum, Allan Wisniewski
Année
1998
Durée
50'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne