Catalogue

Tant mieux, tant mieux ! (vol. 7)

1983, fiction, 49 min, couleur

Réalisation : Dominique Bagouet, Charles Picq

Vidéos

Dépositaire du fonds Dominique Bagouet géré par Les Carnets Bagouet, Images de la culture a composé une collection de 29 "volumes" sur support DVD. Captations, adaptations, recréations pour l'image, documentaires, ces "volumes" suivent un ordre chronologique dans le parcours du chorégraphe. Certains "volumes" proposent plusieurs films sur DVD, mais ceux-ci sont disponibles à l'unité sur fichier numérique.

Images

Résumé

Fiction-danse coréalisée par Dominique Bagouet et Charles Picq, Tant mieux, tant mieux ! est, au sens le plus délirant du terme, un objet dansé impossible à identifier. On dira plutôt, sciemment rebelle à toute forme d’identification. Une proclamation insolente des possibles de la danse et de l’image quand elles marient leurs inconscients. La danse est là, comme virtuelle. Le réel, aussi, mais complètement décalé.

Tout dans le mouvement, dans les gestuelles, minuscules et obsessionnelles, renvoie à une surréalité turbulente, tour à tour joyeuse et énigmatique. L’extrême liberté que l’on sent constamment à l’œuvre, sur fond de musique déglinguée signée Sven Lava Pohlhammer, permet aux deux compères réalisateurs d’installer un monde désinvolte, où le désordre intime dicte les conduites les plus folles. Un monde où la lumière, celle de la Méditerranée, éclaire un environnement plastique post-surréalisant : miroirs, greniers improbables où coulent des flots de sable, châteaux décatis, costumes extravagants. Cocktail de bustiers pailletés et de blouses de manutentionnaires, de poses ridicules et d’essais malencontreux, Tant mieux, tant mieux ! proclame le triomphe espiègle de l’acte manqué. Il s’ouvre et se clôt sur les blancs fantômes du désir. Des fantômes facétieux, sautillant pour l’éternité au bord de l’océan.

(Chantal Aubry)

Descriptif technique

Production
Compagnie D. Bagouet, CCR Montpellier, Festival international Montpellier-danse
Danseur
Sylvie Giron, Nuch Grenet, Catherine Legrand, Angelin Preljocaj, Michèle Rust, Bernard Glandier
Musique
Sven Lava Pohlhammer
Réalisation
Dominique Bagouet, Charles Picq
Chorégraphie
Dominique Bagouet
Année
1983
Durée
49'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne