Catalogue

Tête d'Or (d'après l'œuvre de Paul Claudel)

2007, 97 min, couleur

Réalisation : Gilles Blanchard

Vidéos

Gilles Blanchard a suivi à la lettre les recommandations de Paul Claudel qui déclarait que Tête d’Or devrait être joué par des prisonniers.

Images

Résumé

Gilles Blanchard a suivi à la lettre les recommandations de Paul Claudel qui déclarait que Tête d’Or devrait être joué par des prisonniers. Filmés au centre pénitentiaire de Ploeumeur, 26 détenus empoignent ce texte âpre et violent. À leurs côtés, la comédienne Béatrice Dalle incarne la princesse et se confronte pour la première fois, tout comme ces hommes, à la versification claudelienne. La rencontre bouleversante de trois univers.

Claudel a écrit Tête d’Or en 1890, alors qu’il n’avait que 23 ans. La pièce raconte l’épopée de Simon Agnel, jeune idéaliste qui rentre au pays après avoir parcouru le monde. Régicide, il devient Tête d’Or en conquérant le trône, impose un pouvoir absolu et meurt dans une guerre de conquête. L’analyse que les détenus ont fait de la pièce, orientée par leur propre vécu, a été déterminante pour l’adaptation et le découpage cinématographique. D’un plan à l’autre, les comédiens expriment sans jamais trahir le texte leur expérience carcérale, ou bien se laissent emporter par la fiction. Les vers de Claudel se chargent de sens nouveaux et la pièce nous parvient dans toute sa violence. Gilles Blanchard a inséré dans le déroulement de la pièce quelques courts moments de répétition, où l’on mesure l’intensité de six semaines de travail. Béatrice Dalle, au diapason de ces hommes, est une princesse tragique dont le destin nous est singulièrement familier.

(Mario Fanfani)

Descriptif technique

Production
Bellevue Production
Participation
CNC, CR Bretagne, ministère de la Culture et de la Communication (Drac Bretagne, DDAI), CG Morbihan, Ville de Lorient
Comédien
Béatrice Dalle
Texte
Paul Claudel
Réalisation
Gilles Blanchard
Année
2007
Durée
97'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne