Catalogue

Tout refleurit

2006, documentaire, 77 min, couleur

Réalisation : Aurélien Gerbault

Vidéos

Fin 2005, Aurélien Gerbault a suivi le cinéaste portugais Pedro Costa pendant le tournage de son film En avant jeunesse !.

Images

Résumé

Fin 2005, Aurélien Gerbault a suivi le cinéaste portugais Pedro Costa pendant le tournage de son film En avant jeunesse !. Il adopte tour à tour les positions du témoin, observateur discret des phases de tournage et de montage, et de l’interviewer, sans jamais épouser pourtant les formes convenues de l’interview ni du making of. De rares extraits se glissent dans ce portrait de silences, d’écoutes et d’espaces.

De retour dans les ruines de Fontainhas, le bidonville lisboète qu’il a filmé dans Ossos (1997), Dans la chambre de Vanda (2000) et En avant jeunesse ! (2006), Pedro Costa confie avec humour que faire du cinéma est très simple. À l’entendre décrire le tournage de Vanda on pourrait croire en effet qu’il suffit de poser une caméra et d’attendre. Le voir répéter avec ses "comédiens", hésiter entre deux prises qui, vues par-dessus son épaule, semblent rigoureusement identiques, y guetter la moindre inflexion de voix, démontre au contraire son incroyable minutie. Aurélien Gerbault éclaire un tant soit peu le mystère Costa, cinéaste rare dont les films, pourtant, se dressent avec toujours plus d’évidence dans le paysage contemporain. Tout refleurit, fort de ses silences, accorde ainsi deux patiences, deux façons d’écouter et d’observer le monde : mettant cet écart entièrement au service de son sujet, il acquiert son propre poids et se démarque de nombreux portraits de cinéastes.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Qualia Films
Participation
CNC, CG Seine-St-Denis, APCVL, Scam
Réalisation
Aurélien Gerbault
Sujet
Pedro Costa
Année
2006
Durée
77'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne