Catalogue

Trintignant & Trintignant, journal intime d'une comédie

2001, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Marion Stalens

Vidéos

Fin 2000, Marion Stalens suit Jean-Louis et Marie Trintignant durant les répétitions de Comédie sur un quai de gare écrit et mis en scène par Samuel Benchetrit.

Images

Résumé

Fin 2000, Marion Stalens suit Jean-Louis et Marie Trintignant durant les répétitions de Comédie sur un quai de gare écrit et mis en scène par Samuel Benchetrit. Cette collaboration du père avec sa fille est l'occasion, d'une part, de les montrer au travail, d'éprouver leur rapport au texte et à la direction d'acteurs ; d'autre part, de décrire un rapport filial complice, embelli par leur estime réciproque.

Selon Jean-Louis Trintignant, jouer au théâtre est plus intéressant pour un acteur, même si le retentissement médiatique est moindre qu'au cinéma. L'"artisanat" de la scène lui promet d'avoir un lien plus direct avec histoire et personnage, donc de travailler plus en profondeur. Les instants filmés font écho aux paroles et rendent compte de la réalité du travail de comédien, de son ampleur et de sa complexité. On apprécie alors d'autant mieux le talent de Trintignant père, associé à celui de Trintignant fille, dont Samuel Benchetrit loue la précision et la malléabilité. Marion Stalens en profite pour livrer un portrait croisé des deux comédiens, grâce à des entretiens individuels, où chacun revient sur sa carrière, expose ses conceptions et parle de l'autre. Sa caméra, toujours pudique, capte des moments où s'avoue une complicité étonnante, doublée d'un grand respect. A noter, l'utilisation originale de nombreux extraits de films, qui prolongent le discours plus qu'ils ne l'illustrent.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
La Boîte 2 Prod, Roman Productions, Canal +
Participation
CNC
Réalisation
Marion Stalens
Sujet
Marie Trintignant, Jean-Louis Trintignant
Année
2001
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne