Catalogue
1994, adaptation, 67 min, couleur
Réalisation : Jean-Claude Gallotta, Peter Missotten
Vidéos
Images
Résumé
En reprenant Ulysse l'été 1993 avec Mathilde Altaraz, seule des interprètes d'origine, Jean-Claude Gallotta travaillait à son propre répertoire. Dans cette sorte de traité chorégraphique impertinent, Gallotta rappelle qu'il fut un temps où il jouait au chorégraphe comme d'autres jouent à l'épicier ou au docteur. Cet Ulysse, rayonnant de blancheur, séduit par sa verve chorégraphique et l'énergie décapante des danseurs. Le jeu purement formel de la pièce (l'enchaînement des séquences, les mouvements de groupes et les solos ou duos apparentés à des champs/contrechamps) est relayé efficacement par un système de correspondances visuelles, auditives et imaginaires avec Homère et Joyce. Ainsi, l'équilibre dynamique animant le plateau, l'étirant jusque dans les coulisses, prend souvent des allures de songe éveillé ponctué de petits gestes chuchotés et de commentaires intégrés à la matière de la danse.
(Fabienne Arvers)
Descriptif technique
- Production
- Agat Films & Cie, CCN de Grenoble, Groupe Emile Dubois, La Sept-Arte
- Danseur
- Mathilde Altaraz, Genes Reynard, Prisa Harsch, Thierry Verger, Darrel Davies, Anna Ariatta, Julia Barker, Samuel Mathieu, Groupe Emile Dubois, Caroline Boureau, Massimo Giorgi, William Patinot
- Musique
- Henri Torgue, Serge Houppin
- Réalisation
- Jean-Claude Gallotta, Peter Missotten
- Chorégraphie
- Jean-Claude Gallotta
- Costumes
- Jean-Yves Langlais
- Sujet
- Homère, James Joyce
- Année
- 1994
- Durée
- 67'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Adaptation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui