Catalogue

Uzès Quintet

2003, fiction, 26 min, couleur

Réalisation : Catherine Maximoff

Vidéos

Ce film composé comme un quintette mêle les univers chorégraphiques de Javier de Frutos, Emmanuel Gat, Kitt Johnson, les Peeping Tom, Nathalie Pernette et Andreas Schmid.

Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse

Images

Résumé

Tourné pendant de le Festival de la Nouvelle Danse d’Uzès en 2003, ce film composé comme un quintette mêle les univers chorégraphiques de Javier de Frutos, Emmanuel Gat, Kitt Johnson, les Peeping Tom, Nathalie Pernette et Andreas Schmid. Transposés et interprétés en décor naturel, entre bois et champs, les extraits de leurs pièces forment une échappée dans les paysages du sud de la France.

Ce film ne cherche pas à rendre compte d’une pièce particulière. Le regard que porte Catherine Maximoff sur la danse s’attache au travail des interprètes, à la façon dont le corps et les univers de chaque chorégraphe entrent en résonance avec l’environnement. En croisant des propos, des styles et des écritures très différents, Uzès Quintet se fond dans la matière et le temps, et mixe des éléments a priori sans rapport. Le ciel, la chaleur, la lumière, la végétation sont aussi importants que les danseurs. Mouvements d’ensemble, duos ou solos, situations parfois plus théâtrales ou jouées – quelques images rappellent la scène et la dimension spectaculaire des chorégraphies – n’ont pas d’autres motifs que la formation et les variations du paysage, la façon dont les danseurs l’investissent, le révèlent, le transforment.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Heure d'été Productions, Arte/France
Participation
CNC, Festival de la Nouvelle Danse/Uzès, CG Gard, Procirep, CR Languedoc-Roussillon
Chorégraphie
Collectif Peeping Tom, Emmanuel Gat, Nathalie Pernette, Andreas Schmid, Javier de Frutos, Kitt Johnson
Réalisation
Catherine Maximoff
Année
2003
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne