Catalogue

Vache (La)

Nouveauté

2015, fiction, 88 min, couleur

Réalisation : Mohamed Hamidi

Vidéos

L'histoire de Fatah, petit paysan algérien, qui voulait se rendre au Salon de l’agriculture à Paris avec sa vache Jacqueline.

Images

Résumé

Fatah, un petit paysan algérien, quitte son village avec sa vache, Jacqueline, pour aller à pied au Salon de l’agriculture à Paris. Deuxième long métrage de Mohamed Hamidi après Né quelque part (2013), le film rappelle les comédies d’antan : s’il cite La Vache et le Prisonnier (Henri Verneuil, 1959) et que Fatsah Bouyahmed qui incarne Fatah est un parfait Fernandel, c’est la France multiculturelle d’aujourd’hui que représente le réalisateur.

Le récit aurait pu donner naissance à un conte voltairien mais ne prend jamais la forme d’une satire facile. Au contraire, en passant, Fatah et sa vache révèlent à ceux qu’ils croisent leurs mensonges et leurs dénis. Fatah pousse son beau-frère (Jamel Debbouze) à révéler qu’il est marié avec une jeune femme blonde, ou n’hésite pas à faire sortir de son beau salon un comte dépressif (Lambert Wilson). L’enjeu même – aller au Salon de l’agriculture – est moins important que les rencontres faites au bord de la route, traitées par le prisme de la comédie. Quand une équipe de magiciens donne à Fatah un peu trop à boire, l’image d’un baiser devient virale et à l’école du village le nom de Fatah est effacé du tableau vert. Quand il débarque, tel Charlot, en pleine manifestation d’ouvriers agricoles, il finit en prison. Et quand il entre dans une église, c’est émerveillé par la beauté qu’il en ressort. Le film dresse en creux le portrait d’une France humaniste qui se reconnaît dans ce petit paysan binoclard venu d’Algérie.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Quad, Kissfilms, Pathé, France 3 Cinéma, Agora Films, 14e Art Production, Ten Films
Participation
CNC, Fonds Images de la diversité (CGET), Canal+, Ciné+, France Télévisions
Réalisation
Mohamed Hamidi
Comédien
Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze
Musique
Ibrahim Maalouf
Année
2015
Durée
88'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne