Catalogue

1987, fiction, 98 min, noir et blanc
Réalisation : André Engel
Vidéos
Images










Résumé
Après avoir monté la pièce de Hugo de Hofmannsthal à la scène, André Engel en réalise une adaptation dans le plus théâtral des décors naturels, Venise. Avec Vienne, la cité des Doges eût fonction de mère nourricière pour le grand auteur de langue allemande (1874-1929), fécondant des chefs d'oeuvre en matière d'opéra et de théâtre.
C'est dans la Venise des ruelles, des cours sombres et puantes, des canaux noyés de brouillard, que se fomente la conjuration des sans-droits alliés à l'intraitable pègre, qui, demain, libèrera Venise de la cruauté de ses maîtres corrompus. Chef du complot, Pierre est rejoint par son vieil ami de coeur, Antonio, qui vient d'être chassé par son beau-père, un puissant sénateur. Amitié, amour, complot, mais... Venise sauvée ! Dans une atmosphère mélancolique soulignée par la musique d'Eve Castor et l'image noir et blanc, de grands comédiens servent magnifiquement la langue poétique et l'intrigue quasiment policière de cette fable politique.
(Marie Dunglas)
Descriptif technique
- Production
- INA, La Sept, MC Le Havre
- Participation
- CNC
- Comédien
- Jean-Pierre Becker, Anne Alvaro, Murray Grünwall, Roland Timsit, Michel Vitold, Georges Mavros, Michèle Oppenot, Pascal Teddes, Sergueï Riaboukine, Pierre Gavarry, François Marthouret, Jerzy Piwowarczyk, Christiane Millet
- Texte
- Hugo von Hofmannsthal
- Réalisation
- André Engel
- Année
- 1987
- Durée
- 98'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- noir et blanc
- Genre
- Fiction
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui