Catalogue
1993, documentaire, 180 min, couleur
Réalisation : Gérard Mordillat, Jérôme Prieur
Vidéos
Images
Résumé
Antonin Artaud a laissé une empreinte irrépressible dans la voix et le visage des amis qui l'arrachent de l'asile de Rodez et l'accompagnent les deux dernières années de sa vie à la maison de santé d'Ivry (1946-1948). A travers leur témoignage, le documentaire cerne la "vérité" d'Artaud quarante ans après sa mort. Le portrait d'un rebelle qui échappe à toute logique.
Les réalisateurs retrouvent les amis d'Artaud. Une curieuse société secrète. Le cinéma devient le lieu rêvé d'une exhumation. L'intensité des narrations, des documents sonores et des photographies recoupent le quotidien d'Artaud libre de circuler entre son pavillon d'Ivry et Paris grâce au Dr Delmas. Paroles singulières, contradictoires, culpabilisées que celles de ces amis frappés à vif. Malgré le temps, ils "expriment" Artaud devant une caméra discrète qui met en mouvement son corps en souffrance, sa pensée débridée, son appetance au laudanum. Parmi les fidèles : Paule Thévenin, éditrice de ses oeuvres complètes ; Marthe Robert, critique littéraire, avec Adamov elle organise sa sortie de Rodez. Quelque soit l'environnement, Artaud égal à lui-même, éblouit.
(Elisabeth Ramus)
Descriptif technique
- Production
- La Sept, Laura Productions, Les Films d'Ici, Arcanal, Centre Pompidou, ADAGP
- Participation
- CNL, ministère de l'Education nationale, ministère de la Culture (DTS, DLL), CG Val de Marne, Ville de Marseille, ministère des Affaires étrangères
- Sujet
- Antonin Artaud
- Réalisation
- Gérard Mordillat, Jérôme Prieur
- Année
- 1993
- Durée
- 180'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui