Catalogue

Victoire Terminus

2008, documentaire, 80 min, couleur

Réalisation : Renaud Barret, Florent de La Tullaye

Vidéos

Dans un Kinshasa dévasté où se dressent d’immenses affiches électorales, une foule d’hommes se réunit chaque jour dans le stade des Martyrs, pour s’entraîner avec les moyens du bord.

Images

Résumé

Dans un Kinshasa dévasté où se dressent d’immenses affiches électorales, une foule d’hommes se réunit chaque jour dans le stade des Martyrs, pour s’entraîner avec les moyens du bord. Dans cette ambiance hautement masculine, une dizaine de jeunes femmes forment l’unique club de boxe féminin du pays. Elles ont trouvé là un moyen de résister à la misère, au désespoir et à la violence des hommes, même si les combats ne leur rapportent presque rien.

Avec son manageur entreprenant, dont l’honnêteté reste douteuse tant il rechigne à payer ses combattantes, le club de boxe semble jouer une parodie de compétition : n’ayant pas d’adversaires, les jeunes femmes se battent entre elles, toutes catégories confondues, se ravissant le titre de championne devant un public rare, éméché, prêt à en découdre. Leur passion pour la boxe se détache sur un fond de violence généralisée : la ville agitée par les partisans de Joseph Kabila et de Jean-Pierre Bemba, tous deux candidats à l'élection présidentielle, est le théâtre de manifestations et d’émeutes ; la misère stimule tout autant la débrouillardise, que l’égoïsme, l’exploitation du plus pauvre ou la violence des hommes contre les femmes. Cette atmosphère morbide, cette violence prête à éclater, les boxeuses de Kinshasa la convertissent au sein du club en dignité, en courage et en amitié. Une faible protection, mais déjà mieux que rien dans le chaos qui les environne.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Sciapode, Belle Kinoise
Participation
CNC, Scam, CR Ile-de-France, ministère des Affaires étrangères, RFO, Trace TV
Réalisation
Renaud Barret, Florent de La Tullaye
Année
2008
Durée
80'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne