Catalogue

Vie avant la mienne (La)

2005, documentaire, 100 min, couleur

Réalisation : collective

Vidéos

Ils sont habitants de la cité de La Grande-Borne à Grigny dans l’Essonne, filles et fils de migrants et élèves de 4e au collège Jean-Vilar.

Images

Résumé

Ils sont habitants de la cité de La Grande-Borne à Grigny dans l’Essonne, filles et fils de migrants et élèves de 4e au collège Jean-Vilar. Les vingt-trois adolescents ont travaillé sur le projet initié par Sébastien Ledoux, leur professeur d’histoire-géographie : solliciter et recueillir les témoignages de leurs parents sur leurs origines, les pourquoi-comment des chemins de l’exil et leur vécu en France.

Haïti, Gabon, Madagascar, Laos, Maroc, Congo, Sénégal, Inde, Turquie... Filmés et interrogés par leurs enfants, les parents évoquent le pays d’origine et les raisons du départ. Quand la conversation s’essouffle, un camarade prend le relais. Urlène filme Beya, questionnant son oncle venu de Tunisie ; Fanta, la Sénégalaise, fait le récit à la jeune Vishnu de son mariage forcé et des violences conjugales ; Georgia transmet l’histoire de Mithra et raconte "les trésors" de l’Inde, en se baladant gaiement dans La Grande-Borne. "Qu’est-ce que tu imaginais de la France ?" La question répétée amène les mêmes réponses. Les illusions sur la France "terre d’accueil", perdues par l’effet du racisme ordinaire. Des concordances encore sur l’arrivée : de centres d’accueil en logements exigus, l’installation et le mieux-vivre, peu à peu. Des témoignages dignes, avisés, paisibles, sur l’endurance à l’adversité, le courage de tout quitter, l’espoir que les enfants disposeront, eux, de toutes les chances.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Acte 91, Foyer socio-éducatif du collège Jean-Vilar de Grigny
Participation
Fasild, Arcadi, REP de Grigny-Viry, CRPVE
Réalisation
collective
Conception
Sébastien Ledoux
Année
2005
Durée
100'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne