Catalogue

Vie en danse (La)

2014, documentaire, 57 min, couleur

Réalisation : Eric Legay

Vidéos

Source de réalisation, de plénitude, de gratifications multiples, la vie du danseur est faite aussi d’exigence, de combat, de renoncements et de blessures.

Images

Résumé

Source de réalisation, de plénitude, de gratifications multiples, la vie du danseur est faite aussi d’exigence, de combat, de renoncements et de blessures. Pour cerner leur expérience dans toute sa richesse et sa diversité, Eric Legay s’est attaché à trois artistes d’exception, Brahim Bouchelaghem, Marion Ballester et Allister Madin – dont les pratiques, les univers sont radicalement différents.

Représentant de la première génération du hip-hop français, qui a émergé au cours des années 1980, Brahim Bouchelaghem a fait son apprentissage dans les rues de Roubaix. Longtemps interprète au sein des compagnies Käfig et Accrorap, il signe depuis 2004 ses propres créations. Également chorégraphe et pédagogue, Marion Ballester s’est formée au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle débute avec Philippe Decouflé en participant aux cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’Albertville (1992), puis rejoint la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. Issu quant à lui de l’école de l’Opéra de Paris, Allister Madin, le plus jeune d’entre eux, est profondément attaché à cette institution dont il a réussi à intégrer le corps de ballet. Hip-hop, contemporain, classique – si leur rencontre initiale avec la danse relève du hasard, pour tous trois elle est apparue d’emblée comme une évidence. Et chacun à sa manière s’est engagé dans cette voie avec ferveur et détermination.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
Laterna Magica, Des pas des figures, Téléssonne
Participation
CNC, Images de la diversité (L'Acsé)
Réalisation
Eric Legay
Sujet
Brahim Bouchelaghem, Marion Ballester, Allister Madin
Année
2014
Durée
57'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne