Catalogue

Violences civiles

1990, 26 min, couleur

Réalisation : Jacques Renard

Vidéos

Adaptation cinématographique de Insurrection d'Odile Duboc, créé en 1989.

Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse

Images

Résumé

Adaptation cinématographique de Insurrection d'Odile Duboc, créé en 1989. Le film est tourné de nuit dans l'architecture froide et spatiale de la Grande Halle de La Villette. Une vague de vingt danseurs à l'unisson oscille imperturbablement sur un rythme hypnotique et monocorde. Soudain, un corps s'affaisse. Ce grain de sable va enrayer la machine chorégraphique et faire naître la dissension.

Des photographies noir et blanc, dont certaines célèbres, de manifestations historiques ou de foules en marche viennent scander les étapes de cette révolution dansée et accentuent le caractère politique de l'oeuvre. Les interprètes, filmés avec attention, fixent parfois gravement l'objectif dans des moments de suspension et de silence. Insurrection, créé pour le bicentenaire de la Révolution française, est une pièce phare dans la carrière d'Odile Duboc. Elle y exprimait ses interrogations sur l'individu face au groupe. Le film met l'accent sur un moment de la chorégraphie : le réveil d'une population qui entre en résistance contre l'ordre établi. Il s'achève là où la deuxième partie du spectacle débutait : vers la reconstruction d'un monde plus humain.

(Patrick Bossatti)

Descriptif technique

Production
La Sept, Arcanal, Les Poissons Volants
Participation
Contre-jour, Grande Halle de la Villette, ARPCA, ministère de la Culture et de la Communication (DMD)
Musique
Eve Couturier, Cassiber, Jean-Jacques Palix
Danseur
Patrice Usseglio, Nordine Benchorf, Nathalie Collantes, Céline Gruyer, Stéphane Lemaire, Emmanuelle Huynh, Jarmo Pentilla, Sonia Onckelinx, Laurence Giraud, Denis Loubaton, Murielle Corbel, Dominique Verpraet, Pascale Luce, Sylvain Prunenec, Nadège Macleay, Vincent Druguet, Cécile Proust, Mourad Beleskir, Contre-jour (cie), Jean-Pascal Gilly
Costumes
Florence Drachsler
Réalisation
Jacques Renard
Chorégraphie
Odile Duboc
Année
1990
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne