Catalogue
2008, documentaire, 80 min, couleur
Réalisation : Cédric Venail
Vidéos
Images
Résumé
Un Virus dans la ville, ainsi Absalon (1964-1993) définissait-il Cellules, projet que la mort ne lui aura pas permis d’achever. Six habitations conçues pour lui-même, "cousues à [ses] dimensions", "espaces mentaux plus que physiques", implantées dans six villes différentes (Paris, Francfort, New-York, Tel-Aviv, Zurich...) comme autant de dispositifs de résistance aux formatages socio-culturels.
Le 4 mai 1993, Absalon présente Cellules aux étudiants des Beaux-Arts de Paris : Cédric Venail construit son film à partir de l’enregistrement de cette conférence. Il redéploie son argumentaire, en reprenant les diapositives, maquettes et prototypes produits par l’artiste. Au-delà de la simple réactivation, il tente d’imaginer, de mesurer peut-être, l’impact de ces cellules – blanches, minimales, à rebours des conceptions modernes du confort et de l’habitabilité – dans les villes qui devaient les accueillir. Le médium filmique trouve ici sa justification, car il autorise, par le montage, les disjonctions et les croisements, la confrontation plan à plan des prototypes, aujourd’hui exposés dans des musées, et de l’espace urbain. Une confrontation que la mort prématurée de l’artiste a définitivement compromise, les cellules n’étant pas des sculptures ni des installations, mais les modes d’habiter imaginés par Absalon pour "vivre le social" selon ses critères et exigences propres.
(Mathieu Capel)
Descriptif technique
- Production
- Atopic, Huckleberry Films, Images Plus
- Participation
- CNC, Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains, ministère de la Culture et de la Communication (Cnap), ministère des Affaires étrangères
- Réalisation
- Cédric Venail
- Sujet
- Absalon
- Année
- 2008
- Durée
- 80'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui