Catalogue

Voyageurs (Les) (vol. 28)

1981, captation, 22 min, noir et blanc

Réalisation : Jacques Bernard

Vidéos

Dépositaire du fonds Dominique Bagouet géré par Les Carnets Bagouet, Images de la culture a composé une collection de 29 "volumes" sur support DVD. Captations, adaptations, recréations pour l'image, documentaires, ces "volumes" suivent un ordre chronologique dans le parcours du chorégraphe. Certains "volumes" proposent plusieurs films sur DVD, mais ceux-ci sont disponibles à l'unité sur fichier numérique.

Images

Résumé

En 1981, Jacques Garnier, ancien danseur de l’Opéra et créateur du Théâtre du Silence avec Brigitte Lefèvre, revenait à l’Opéra pour y fonder le Groupe de recherche chorégraphique (GRCOP), composé d’une douzaine de danseurs du ballet, plus particulièrement sensibilisés à la danse contemporaine. Dominique Bagouet sera l’un des premiers chorégraphes invités, et Les Voyageurs, l’une des premières pièces inscrites au répertoire du groupe.

Courte pièce à redécouvrir, elle présente la plupart des qualités qui seront plus tard reconnues au chorégraphe : netteté de la composition, clarté des lignes, habile tricotage de la danse et de la musique (Marin Marais). Du long silence qui accompagne la première séquence, jusqu’à la pirouette finale, marquée par l’apparition de costumes grand siècle, jabots et robes à panier, qui se substituent aux impeccables tee-shirts et pantalons blancs portés jusque-là par les danseurs, il y a dans cette pièce comme une métaphore à la Stanley Kubrick dans 2001 : l’Odyssée de l’espace : Bagouet précipite ses personnages dans une sorte de cul-de-sac de l’espace-temps et laisse aussi, fort élégamment, planer le doute sur le statut de ce court-circuit temporel ; il clôt la pièce sur une fin énigmatique, impasse, cycle ou simple reflet du réel, une danse elle-même renvoyée à l’infini par le grand miroir qui fait office de fond de scène. Belle métaphore, en tout cas, du ballet et de ses origines.

(Chantal Aubry)

La captation minimale semble exclure ces images de tout usage autre que professionnel ou de recherche.

Descriptif technique

Production
Opéra national de Paris
Danseur
Guy Vareilhes, Katia Grey, Jean-Claude Ciappara, Fabienne Ozanne, Martine Vuillermoz, Renaud Fauviau, Wilfride Piollet, Jean-Christophe Paré, Anne Pruvost, Jean-Hugues Tanto, Florence Claudet, Bertrand Barena
Musique
Marin Marais
Réalisation
Jacques Bernard
Chorégraphie
Dominique Bagouet
Année
1981
Durée
22'
Double disque
Couleur / N&B
noir et blanc
Genre
Captation
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :