Catalogue

Zinder

Nouveauté

2021, documentaire, 82 min, couleur

Réalisation : Aicha Macky

Vidéos

 A Zinder, dans le quartier de Kara-Kara, il y a des “palais” : c’est ainsi qu’on appelle les gangs où se retrouvent les jeunes privés de meilleures perspectives. 

Images

Résumé

À Zinder, au cœur du Sahel nigérien, les routes et les maisons sont faites de terre et de tôle. Pourtant, dans le quartier de Kara-Kara, celui des pauvres et des parias, il y a des “palais” : c’est ainsi qu’on appelle les gangs où se retrouvent les jeunes privés de meilleures perspectives. 

Originaire de Zinder, la réalisatrice Aicha Macky parvient à filmer les quartiers les plus pauvres et leurs habitant.es en évitant toujours les écueils du misérabilisme ou du jugement moral. Le film donne la parole à celles et ceux qu’on n’entend jamais : ici, un ancien chef de “palais” raconte les viols en réunion qu’il organisait jadis, là, une contrebandière nous emmène à la frontière nigériane, dans un cache-cache avec les douanes pour acheminer jusqu’à chez elle sa cargaison d’essence... Dans ces quartiers, les hommes aux corps marqués par la violence quotidienne s’entrainent, se musclent et s’endurcissent. Certains jeunes rêvent d’émancipation : bientôt pères, ils aspirent à mieux qu’aux guerres de gang. Mais à Zinder rares sont les mains tendues vers ces jeunes désœuvrés : beaucoup s’inquiètent d’être des proies faciles pour Boko Haram, là où d’autres admettent attendre leur arrivée, dans l’espoir d’une vie plus digne. Aicha Macky dédie son film à la jeunesse nigérienne : c’est bien celle qu’elle donne à voir, à travers ses souffrances et ses ambitions.

(Noé Vidal-Giraud)

Compétition internationale, Visions du Réel, Nyon, 2021.

Descriptif technique

Production
Point de jour – Les Films Balibari, Tabous Production, Corso Films, Arte France, Aljazeera Documentary Channel
Participation
Scam, Sacem, Europe Creative, Région Auvergne Rhône-Alpes, régio Pays de la Loire, Sundance Institute Documentary Film program, IDFA Bertha coproduction Fund, World Cinema Fund, Ateliers de l’Atlas, ANGOA, PROCIREP, CNC, Film- und Medienstiftung NRW
Réalisation
Aicha Macky
Année
2021
Durée
82'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par