Editor de continguts

Alejo Carpentier (1904-1980)

1997, documentaire, 49 min, couleur

Réalisation : Emilio Pacull

Vidéos

Incessant voyage entre la culture classique européenne et son besoin vital d'appartenir au continent américain, l'oeuvre d'Alejo Carpentier est pétrie d'histoire et de métaphysique.

Images

Résumé

Incessant voyage entre la culture classique européenne héritée de ses parents, et son besoin vital, physique, d'appartenir au continent américain, à son histoire et à son destin, l'oeuvre d'Alejo Carpentier (1904-1980) est pétrie d'histoire et de métaphysique, mais aussi de musique et d'humanité. Images de Cuba et des Caraïbes, documents d'archives et témoignages composent ce portrait de l'écrivain cubain.

En 1921, Alejo Carpentier quitte le territoire bucolique de son enfance pour les turbulences de la vie politique et artistique de La Havane. Journaliste culturel à La Discussion, il prend position contre la tyrannie de Machado et pour l'indépendance de Cuba. Après son incarcération en 1927, il part clandestinement pour Paris et y vivra onze ans, période décisive où il se fait chroniqueur de la vie culturelle parisienne et ambassadeur du "réel merveilleux" de l'art afro-cubain. Après avoir témoigné de la tragédie espagnole, il quitte l'Europe. A la même époque, il commence à écrire des romans, tels Le Royaume de ce monde ou Le Siècle des lumières. Dès le triomphe de la révolution (1959), il rentre définitivement à Cuba où Fidel Castro lui confie les Affaires culturelles.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
Gaumont Télévision, France 3
Participation
CNC, Editions Gallimard, ministère de la Culture (DAI), ministère des Affaires étrangères
Réalisation
Emilio Pacull
Sujet
Alejo Carpentier
Année
1997
Durée
49'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne