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2002, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Patrick Cazals
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Résumé
Morte à 28 ans en 1941, Amrita Sher-Gil, peintre de formation occidentale, fait aujourd’hui l’objet d’un culte en Inde où elle est considérée comme une fondatrice de l’art moderne et une figure de proue de l’émancipation féminine. Patrick Cazals retrace sa biographie et son œuvre en visitant les lieux où elle a vécu, en Hongrie, à Paris et en Inde. Des artistes femmes témoignent de son influence durable.
Une exposition réalisée par l’un des neveux d’Amrita Sher-Gil, lui-même artiste peintre, a permis de rassembler une bonne part de la riche documentation de ce film. Née d’un père sikh et d’une mère hongroise, Amrita reçoit une première éducation musicale et picturale en Hongrie, puis à Paris. Élève douée, elle entre aux Beaux-Arts où son goût pour la couleur s’affirme. Cette séduisante jeune femme, féministe avant l’heure, mène une vie aristocratique très libre entre l’Inde et la Hongrie. Postimpressionniste marquée d’abord par l’héritage de Gauguin et de Cézanne, elle se rapproche peu à peu de Modigliani. En Inde, elle choisit de figurer le peuple, mais aussi le corps féminin, ce qui constitue de grandes nouveautés. Son sens de la couleur s’épanouit alors qu’elle entre peu à peu dans l’univers des formes indiennes. En les rapprochant d’images tournées en Inde aujourd'hui, ses tableaux des années 1930 font sentir comment ce pays a nourri leur inspiration.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- Les Films du Horla
- Participation
- CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI)
- Sujet
- Amrita Sher-Gil
- Réalisation
- Patrick Cazals
- Année
- 2002
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui