Editor de continguts
2010, documentaire, 65 min, couleur
Réalisation : Habiba Djahnine
Vidéos
Algérie 2010. Les militants progressistes se remémorent avec fierté le soulèvement de la jeunesse d’octobre 1988, le réveil du printemps 1995 et le grand mouvement kabyle de juin 2001.
Images
Résumé
Algérie 2010. Les militants progressistes se remémorent avec fierté le soulèvement de la jeunesse d’octobre 1988, le réveil du printemps 1995 et le grand mouvement kabyle de juin 2001. Mais combien de camarades payèrent de leur vie leur engagement ! Ici et là existent encore des noyaux de résistance à la dictature, syndicalistes, étudiants ou groupes de femmes, mais l’alternative démocratique semble encore une utopie.
Lorsqu’ils nous tournent le dos pour cacher leurs larmes, les "vieux" militants de la gauche laïque regardent le bleu intense de la mer et du ciel ou le vert d’un sous-bois traversé par un oued, autant de paysages enchanteurs qui font brutalement contraste avec le tragique d’une situation bloquée. Il y a beaucoup d’émotion chez les anciens dirigeants du RAJ (Rassemblement Action Jeunesse), Hakim Addad et Dalila Taleb, qui ont incarné à l’automne 1988 un mouvement non-violent pour le multipartisme et la liberté de la presse. 530 tués par la police dès les premières manifestations, rappellent-ils. Adel Abderrezak était à l’époque un syndicaliste enseignant. Soixante universités se mirent en grève, des centaines d’enseignants et d’étudiants subirent la répression. Aujourd’hui professeur dans une petite faculté provinciale, il s’emploie à transmettre la mémoire et l’espoir. C’est aussi le souci des femmes engagées dans des actions de terrain comme l’AFEPEC à Oran ou l’Amusnaw à Tizi-Ouzou.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- Solidaridad Internacional/Algérie
- Participation
- Pôle Sud/Lausanne, Cinéma et Mémoire/Béjaïa, Film Factory
- Réalisation
- Habiba Djahnine
- Année
- 2010
- Durée
- 65'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui