Editor de continguts

Christophe Coin le musicien

1996, documentaire, 90 min, couleur

Réalisation : Hugo Santiago

Vidéos

A la recherche de l'essence du travail musical, Hugo Santiago filme le chef d'orchestre et violoncelliste Christophe Coin.

Images

Résumé

A la recherche de l'essence du travail musical, Hugo Santiago a filmé pendant plus d'un an le chef d'orchestre et violoncelliste Christophe Coin. Répétitions, concerts, enregistrements, autant de moments où le réalisateur tente de comprendre le travail du musicien, tout en restant conscient que sa vérité lui échappe. Par son commentaire en voix off autant sur le film en train de se faire que sur le sujet filmé, il livre ainsi une version toute personnelle du film documentaire.

Christophe Coin est né à Caen en 1958 et joue du violoncelle depuis son plus jeune âge. Après un premier prix au conservatoire de Paris, il découvre la musique ancienne avec Jordi Savall et Nikolaus Harnoncourt. Il crée alors le quatuor Mosaïque et enregistre un large répertoire de musique de chambre tout en poursuivant parallèlement une carrière de soliste et de chef d'orchestre. Que ce soit à Bruyère-sur-Oise pendant l'enregistrement d'un quatuor de Hyacinthe Jadin, à la salle Gaveau pour les répétitions d'un concert Haydn, ou à Limoges dans un récital de viole de gambe, Hugo Santiago suit Christophe Coin avec sensibilité et discrétion, restant à l'affût des gestes et des expressions qui nous permettraient de mieux comprendre le mystère de ce musicien surdoué.

(Mario Fanfani)

Descriptif technique

Production
INA, Imalyre/VTCOM France Télécom, La Sept-Arte, Sacem
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Francophonie (DMD)
Sujet
Christophe Coin, Jordi Savall, Mosaïque (quatuor), Nikolaus Harnoncourt
Réalisation
Hugo Santiago
Année
1996
Durée
90'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne