Editor de continguts

Loïe Fuller (La)

1999, fiction, 7 min, couleur

Réalisation : Arnaud Esterez

Vidéos

Interprétée par Claire Duport, la Loïe Fuller d'Arnaud Esterez dispose de quelques minutes pour irradier de sa présence l'espace du rêve.

Images

Résumé

Interprétée par Claire Duport, la Loïe Fuller d'Arnaud Esterez dispose de quelques minutes pour irradier de sa présence l'espace du rêve, l'image d'une enfant qui dévale un escalier, traverse une usine, puis atterrit sur un plateau de théâtre dont le décor se prolonge en coulisses. C'est une rêverie, brutalement happée par la réalité, un songe fatalement interrompu.

La fascination provoquée par l'ondulation des voiles qui firent d'elle "la" Loïe Fuller habite chaque composante de ce court métrage aux faux airs de fable, tant la caméra reste captivée par le ressort invisible qui actionne chaque mouvement de corps, de tissu et de lumière. Illusion et transformation permanente du paraître colorisent de rose, blanc, jaune, bleu ou mauve, les envolées de Claire Duport. La fiction est rattrapée au vol par des saisies d'images - un oiseau, un papillon - qui préfigurent la hantise de la chute finale, lorsque la danseuse s'écroule au sol. Icare, institué en double de Loïe Fuller, donne à cette évocation un tour tragique. Un contrepoint volontaire à l'image évaporée des voiles tournoyants associée à la danseuse ?

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
A Capella Productions, France 2, TV10 Angers
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD), Adami
Musique
Philippe Latron
Sujet
Loïe Fuller
Réalisation
Arnaud Esterez
Danseur
Claire Duport
Année
1999
Durée
7'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne