Editor de continguts

Pénélope mon amour

2021, documentaire, 88 min, couleur

Réalisation : Claire Doyon

Vidéos

Pendant dix-huit ans, Claire Doyon a filmé Pénélope, son premier enfant, atteinte de troubles autistiques. Avec ces archives du quotidien, la réalisatrice réalise a posteriori un journal de campagne, relisant chaque bataille de la guerre livrée pour « guérir » Pénélope à la lumière du présent. Après des années de combats et de croyances en des méthodes miraculeuses se dessine peu à peu la voie de l’acceptation de la différence. Et des retrouvailles avec soi-même.

 

Images

Résumé

Pendant dix-huit ans, Claire Doyon a filmé Pénélope, son premier enfant, atteinte de troubles autistiques. Avec ces archives du quotidien, la réalisatrice réalise a posteriori un journal de campagne, relisant chaque bataille de la guerre livrée pour « guérir » Pénélope à la lumière du présent. Après des années de combats et de croyances en des méthodes miraculeuses se dessine peu à peu la voie de l’acceptation de la différence. Et des retrouvailles avec soi-même.

Récit d’une guerre, Pénélope mon amour s’ouvre par son armistice. Une structure d’accueil a été trouvée pour l’adolescente. Mais avant que mère et fille puissent investir chacune un espace séparé, Claire Doyon a filmé comme elle a cru au miracle : sans relâche. En off sur ses archives vidéo, elle revient sur chaque piste thérapeutique explorée, des séances de training comportementaliste à une intercession chamanique. Sur les crises et les nuits d’insomnie. Sur la violence des diagnostics assénés, des réflexions et des jugements. Mais quand surgissent des images de Pénélope ébouriffée par le vent sur une plage de Coney Island ou au milieu de la steppe mongole, de ses mains dansant dans la lumière, se dégage paradoxalement de ce corps, aux prises avec ses stéréotypies, une sensation de liberté absolue. A la caméra, Pénélope adresse des regards directs, comme si, grâce à ce jeu à cinq yeux installé dès la petite enfance, elle parvenait à fixer sa mère dans les siens. Et au terme d’une croisade qui la laisse exsangue, Claire Doyon découvre sa fille comme une singulière héroïne punk, affranchie de tout agenda normopathe.

(Céline Leclère)

Descriptif technique

Production
Tamara films, Cofilms, Micro Climat
Participation
TV5 Monde
Réalisation
Claire Doyon
Année
2021
Durée
88'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Il aura fallu 18 ans pour réaliser ce film : le portrait d’une mère et de son enfant, Pénélope, autiste. Le film d’une enfance, d’un amour, d’un combat. Du désir d’enfant à sa naissance, du choc du diagnostic aux parcours, nombreux, menant à la recherche d’une solution, d’une guérison, d’un apprentissage, d’une acceptation de la différence, le film explore les souvenirs, les espérances, les souffrances inhérentes à cette aventure. Il s’agit bien de l’aventure d’une vie et Claire Doyon exprime son désarroi, ses révoltes, son amour inconditionnel. Ce film n’est ni un cri, ni une plainte, c’est beaucoup plus fort : un voyage vers des terres inexplorées, celles que nous ouvrent l’autisme et dont nous sommes si obstinément étrangers. Les réponses sociales, médicales, scientifiques que nous apportons aux parents d’enfants autistes sont bien trop souvent imparfaites et incomplètes. Le témoignage de Claire Doyon, l’existence de Pénélope sont un moyen d’appréhender concrètement cette aventure.

 

Jean-Francois Baudin, Médiathèque départementale du Rhône