Editor de continguts

Peste à Marseille en 1720 (La)

1982, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Michelle Porte

Vidéos

"Dans ce journal imaginaire, les personnages, les faits, les événements, rigoureusement exacts jusque dans leurs moindres détails, sont extraits des chroniques et des documents de l'époque."

Images

Résumé

"Dans ce journal imaginaire, les personnages, les faits, les événements, rigoureusement exacts jusque dans leurs moindres détails, sont extraits des chroniques et des documents de l'époque." La voix du narrateur nous dit la douleur de Marseille, en contrepoint sont chantées les Lamentations du prophète Jérémie... Chronique de la peste qui dévasta plus de la moitié de la population en 1720.

Le genre difficile du documentaire de reconstitution historique est ici brillamment renouvelé. Le récit à la première personne nous touche et nous engage à comprendre la dimension extraordinaire de cet événement. Les images d'une grande rigueur formelle - longs plans panoramiques sur la ville de Marseille et ses alentours, tableaux représentant la peste - et leur contiguïté avec la bande son rendent ce film extrêmement vivant, mais laissent aussi le temps à la méditation. Un échevin, un pied dans le commerce, l'autre dans les affaires de la ville, autorise, par cupidité, le bateau contaminé à entrer dans le port. Les autorités tentent de minimiser la maladie, mais le nombre de morts augmente sans cesse. La foudre de Dieu s'abat alors sur la ville. Rien n'y fait, plus de la moitié de la population est emportée.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
TF1
Participation
ministère de la Culture
Réalisation
Michelle Porte
Année
1982
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne