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Résumé
"Autobiographie? Non. […] Si l’on veut, autofiction, d’avoir confié le langage d’une aventure à l’aventure du langage" – voici comment, Serge Doubrovsky décrivait le projet de son roman Fils (1977). Dans cet entretien filmé en 1994 et laissé volontairement brut dans sa forme, il revient sur le principe d’"autofiction" qu’il a reconduit dans ses livres ultérieurs et auquel répond désormais tout un courant littéraire.
D’une certaine manière, la perte de sa mère est, pour Doubrovsky écrivain (né en 1928), l’événement fondateur. Cause d’un immense chagrin, d’une profonde dépression, ce deuil l’amène en effet à entreprendre une analyse, mais dans une langue étrangère, l’anglais, puisqu’il vit alors à New York. Couplée à la nécessité d’écrire dans sa langue maternelle, "au plus près des jeux de signifiants", l’expérience de l’analyse va ainsi marquer le point de départ de son "écriture romanesque autofictive". “Celui qui veut raconter sa vie ne dispose que du système romanesque, explique-t-il. Dans mes livres, la matière est strictement autobiographique et la manière strictement fictionnelle." L’autofiction est donc une façon "d’écrire [sa] vie avec les moyens du XXe siècle". Car, si le mot "autofiction" est bien de son invention, Doubrovsky inscrit son mode d’écriture dans la lignée de l’autobiographie – celle du Rousseau des Confessions, de Chateaubriand et Goethe, ou encore du Sartre des Mots.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- Les Films du Dimanche
- Participation
- ministère de la Culture et de la Communication (CNL), Scam
- Réalisation
- Ingrid Gogny
- Sujet
- Serge Dubrovsky
- Année
- 2008
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui