Editor de continguts
1999, captation, 120 min, couleur
Réalisation : Luc Riolon
Vidéos
Images
Résumé
Pour Le Vif du sujet pendant le Festival d'Avignon, un chorégraphe choisit quatre danseurs, qui vont solliciter à leur tour chacun un chorégraphe pour créer une pièce d'environ 30 minutes. Filmés dans leur intégralité, ces quatre spectacles sont présentés par Karine Saporta, responsable de l'édition 1999.
Laurence Levasseur, pédagogue et interprète pour, notamment, Mathilde Monnier et François Verret, a souhaité rencontrer l'univers du chorégraphe Jorma Uotinen, directeur du Ballet national de Finlande. Dans Mandragore, vêtue de noir, elle développe d'amples mouvements chargés d'une émotion violente et dramatique. Avec un fort ancrage au sol, ce solo met en valeur l'éloquence de l'interprète et la puissance du corps féminin.
Danseur étoile de l'opéra de Paris, Kader Belarbi s'est frotté au hip-hop avec le chorégraphe Farid Berki. Dans Pas de vague avant l'éclipse, il explore l'espace et les matériaux bruts. Au sol avec un sac de papier ou accomplissant des figures acrobatiques, il réinvente des danses rituelles de bâtons avec du bois de chantier et revisite le jonglage musical ou les pas des derviches tourneurs. Une chorégraphie originale sur fond de traditions lointaines et d'objets urbains dérisoires.
Petit Psaume du matin développe une poésie douce et grotesque qui témoigne d'une rencontre inédite, celle du chorégraphe Josef Nadj avec le célèbre interprète de Pina Bausch, Dominique Mercy. Vêtus à l'identique, les deux hommes se bâillonnent et se font boire mutuellement, s'entrelacent en toutes sortes de combinaisons absurdes, se fardent, s'évaluent en une somme de mouvements insensés, avant de disparaître tels deux marionnettes fragiles.
L'Incessante conclut cette édition 1999 du Vif du sujet présenté dans le jardin du lycée Saint-Joseph à Avignon. Cas particulier, la danseuse Mathilde Altaraz n'a pas choisi de s'aventurer dans une autre histoire. Interprète inoubliable des pièces de Jean-Claude Gallotta, elle a demandé ce solo à son complice de prédilection. Avec cette danse, elle retrouve l'essence de son travail, son propre parcours. Entre vagues et murmures, ses gestes développent un mouvement nerveux et fluide à la fois. Ils traduisent la petite musique impertinente des corps, toujours à l'œuve dans la danse du chorégraphe.
(Irène Filiberti)
Descriptif technique
- Production
- Les Films Pénélope, Mezzo, TV10 Angers, 24 Images
- Participation
- CNC, SACD, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
- Réalisation
- Luc Riolon
- Danseur
- Laurence Levasseur, Kader Belarbi, Dominique Mercy, Mathilde Altaraz
- Chorégraphie
- Jorma Uotinen, Farid Berki, Josef Nadj, Jean-Claude Gallotta
- Sujet
- Karine Saporta
- Année
- 1999
- Durée
- 120' (4 x 30')
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui