Editor de continguts
1981, captation, 22 min, noir et blanc
Réalisation : Jacques Bernard
Vidéos
Images
Résumé
En 1981, Jacques Garnier, ancien danseur de l’Opéra et créateur du Théâtre du Silence avec Brigitte Lefèvre, revenait à l’Opéra pour y fonder le Groupe de recherche chorégraphique (GRCOP), composé d’une douzaine de danseurs du ballet, plus particulièrement sensibilisés à la danse contemporaine. Dominique Bagouet sera l’un des premiers chorégraphes invités, et Les Voyageurs, l’une des premières pièces inscrites au répertoire du groupe.
Courte pièce à redécouvrir, elle présente la plupart des qualités qui seront plus tard reconnues au chorégraphe : netteté de la composition, clarté des lignes, habile tricotage de la danse et de la musique (Marin Marais). Du long silence qui accompagne la première séquence, jusqu’à la pirouette finale, marquée par l’apparition de costumes grand siècle, jabots et robes à panier, qui se substituent aux impeccables tee-shirts et pantalons blancs portés jusque-là par les danseurs, il y a dans cette pièce comme une métaphore à la Stanley Kubrick dans 2001 : l’Odyssée de l’espace : Bagouet précipite ses personnages dans une sorte de cul-de-sac de l’espace-temps et laisse aussi, fort élégamment, planer le doute sur le statut de ce court-circuit temporel ; il clôt la pièce sur une fin énigmatique, impasse, cycle ou simple reflet du réel, une danse elle-même renvoyée à l’infini par le grand miroir qui fait office de fond de scène. Belle métaphore, en tout cas, du ballet et de ses origines.
(Chantal Aubry)
La captation minimale semble exclure ces images de tout usage autre que professionnel ou de recherche.
Descriptif technique
- Production
- Opéra national de Paris
- Danseur
- Guy Vareilhes, Katia Grey, Jean-Claude Ciappara, Fabienne Ozanne, Martine Vuillermoz, Renaud Fauviau, Wilfride Piollet, Jean-Christophe Paré, Anne Pruvost, Jean-Hugues Tanto, Florence Claudet, Bertrand Barena
- Musique
- Marin Marais
- Réalisation
- Jacques Bernard
- Chorégraphie
- Dominique Bagouet
- Année
- 1981
- Durée
- 22'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- noir et blanc
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui