Asset Publisher
2011, documentaire, 26 min, couleur
Réalisation : Richard Copans
Vidéos
Images
Résumé
Consacré à la construction et à la décoration de deux hôtels particuliers dans le quartier du Marais à Paris (les Archives nationales actuelles), ce numéro de la collection Architectures retrace l’évolution du classicisme à la française, de Louis XIV à Louis XV. Maquettes, planches de livres anciens et vues aériennes permettent de comprendre, à travers l’ambition d’une famille de la noblesse, les disputes théoriques entre Anciens et Modernes.
En 1704, François de Rohan-Soubise achète l’ancien hôtel particulier de la famille de Guise situé sur une grande parcelle, afin de le transformer selon la formule "entre cour et jardin". L’architecte Delamair va réorienter le bâtiment ancien sur un nouveau jardin et le masquer par une nouvelle façade majestueuse et harmonieuse. Côté cour, une colonnade classique d’inspiration antique et formant péristyle accueille le visiteur - "plus grande la cour, plus haute l’importance du personnage". Côté jardin au parterre dessiné, une nouvelle façade perpendiculaire reçoit les pièces d’apparat. En vis-à-vis, il construit un deuxième hôtel du même type mais sans décor. En 1732, Boffrand, architecte plus novateur, y rajoutera un pavillon d’angle à l'une des façades, un "piège à lumière" qui permet d’ensoleiller l’espace ovale du salon. Couleurs pastelles, moulures de stuc et échancrures de la rocaille dorée du mobilier créent une unité visuelle propice à l’enchantement du style rococo.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Les Films d'Ici, musée du Louvre, Cité de l'architecture et du patrimoine, Arte France
- Participation
- CNC, Archives nationales
- Sujet
- Germain Boffrand
- Conception
- Stan Neumann, Richard Copans
- Réalisation
- Richard Copans
- Année
- 2011
- Durée
- 26'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Ce film appartient à une compilation incluant :