Asset Publisher

Totempol

1994, fiction, 9 min, noir et blanc

Réalisation : N+N Corsino

Vidéos

Dans cette fiction chorégraphique, la lumière tient sans conteste le rôle principal.

Images

Résumé

Dans cette fiction chorégraphique, la lumière tient sans conteste le rôle principal. Elle ramasse et déroule le grain de l'image, gonfle le noir et épaissit le blanc. Des danseurs émergent de ce décor virtuel et sont bientôt remplacés par des silhouettes obtenues grâce au logiciel Life Forms déjà utilisé par Merce Cunningham. Ce va et vient entre des images du réel et la déconstruction systématique d'environnements virtuels unit dans une perception commune le mouvement et la lumière.

Depuis près de 15 ans, Nicole et Norbert Corsino tentent des aventures chorégraphiques hors du champ du réel et font sortir le corps de son espace traditionnel de représentation pour le confronter à la vidéo en employant des techniques d'écriture empruntées à la littérature. "Ce sont les procédés d'écriture qui nous intéressent : leur aspect combinatoire avec des séquences, des fragments d'histoires qui sont à agencer dans un esprit de libre circulation de la part des spectateurs. On retrouve cela dans les mathématiques." Totempol, presque un manifeste scientifique.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Danse 34 Productions
Participation
ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture (DAP, DMD, Drac Paca), Vidéochroniques, Fondation Beaumarchais, CG Bouches-du-Rhône, CR PACA
Danseur
Jacques Boyer, Norbert Corsino, Nicole Corsino, Ana Teixido
Chorégraphie
Norbert Corsino, Nicole Corsino
Musique
Jacques Diennet
Réalisation
N+N Corsino
Année
1994
Durée
9'
Double disque
Couleur / N&B
noir et blanc
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne