Asset Publisher

Abbatiale Sainte Foy de Conques (L')

2004, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Stan Neumann

Vidéos

Édifiée au XIe siècle dans une vallée aveyronnaise, l’abbatiale de Conques se présente comme le prototype d’une église de pèlerinage de la période romane.

Images

Résumé

Édifiée au XIe siècle dans une vallée aveyronnaise, l’abbatiale de Conques se présente comme le prototype d’une église de pèlerinage de la période romane. Stan Neumann détaille les phases de sa construction, les particularités de ses décors de pierre et les symboles qui la caractérisent. L’église semble murée telle une forteresse, mais en explorant l’espace intérieur, lumineux et aérien, la caméra dévoile un exploit architectural.

Pas d’architecte connu ni de projet écrit pour cet édifice : son plan en croix latine appartient à une tradition héritée du monde antique. Avec la simplicité d’un jeu de construction, une maquette explique à l'écran le système rationnel formé par les piliers, les arcs, les bas-côtés, les tribunes et les voûtes, se répétant travée après travée. Donnant les clés de cette structure qui permet de gagner en hauteur et en lumière, Neumann suggère par ces images la volonté de dépassement qui anima le chantier. Dans la clarté des vitraux de Soulages (posés en 1994) ou la lumière dorée du couchant, sont débusqués les décors sculptés, chargés de symboles et toujours asservis à la structure architecturale. Tandis que les trois tours de l’église s’imposent comme des signaux dans la vallée verdoyante, le réalisateur évoque le cheminement des pèlerins venus implorer la sainte aux reliques miraculeuses.

(Aude Mathé)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Arte France, musée du Louvre
Participation
CNC
Réalisation
Stan Neumann
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Année
2004
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne