Asset Publisher

Quatuor IV - Pascal Dusapin, discours sur la musique

1998, documentaire, 55 min, couleur

Réalisation : Michel Follin

Vidéos

Pour le festival de musique de chambre Proquartet, le compositeur Pascal Dusapin a travaillé durant quatre jours l'interprétation de sa dernière pièce avec le quatuor Prazak.

Images

Résumé

Pour le festival de musique de chambre Proquartet, le compositeur Pascal Dusapin a travaillé durant quatre jours l'interprétation de sa dernière pièce avec le quatuor Prazak. En donnant aux musiciens des indications sur chaque mesure, Dusapin tente de communiquer le sens profond de sa musique. Devant la caméra de Michel Follin, entre doutes et certitudes, il livre ses réflexions sur la création.

Pour Pascal Dusapin, "la musique ne dit rien, elle n'est qu'une matière qui tente une percée dans le temps". Jouer sa musique représente, pour le quatuor Prazak, une confrontation avec l'univers de la musique contemporaine. Après six mois de travail, la rencontre avec le compositeur est capitale pour accéder aux clés de l'interprétation. Pas à pas, ils acceptent de se laisser guider et d'oublier leur technique classique pour chercher de nouvelles sonorités et répondre aux exigences de Dusapin. De son côté, celui-ci confie que ces interprètes de très haut niveau lui ont permis de redéfinir son travail. Et il sait, à présent, que les "sonorités suaves et rauques" d'Europe de l'Est, caractéristiques de Prazak, sont celles dont il avait toujours rêvées pour son quatuor.

(Mario Fanfani)

Descriptif technique

Production
Point du jour Production, ProQuartet Production, MCM Classique Jazz-Muzzik
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMD), ministère des Affaires étrangères, Procirep, Sacem
Conception
Georges Zeisel
Sujet
Pascal Dusapin, Prazak (quatuor)
Réalisation
Michel Follin
Année
1998
Durée
55'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne