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2006, documentaire, 63 min, couleur
Réalisation : Patrick Cazals
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Résumé
Malgré ses succès à Broadway et ses films avec Dietrich ou Garbo, Rouben Mamoulian (1898-1987) reste méconnu. Pour rendre justice au cinéaste arménien, Patrick Cazals extrait des archives une interview de Mamoulian, peu de temps avant sa disparition, recueille le témoignage de Pierre Berthomieu, spécialiste français du cinéaste, et cite de larges passages de films, tels que Applause (1929) ou La Belle de Moscou (1957).
Broadway, aujourd’hui. Caméra à l’épaule, Cazals filme un attroupement. Puis, par un raccord brutal, il nous amène devant une photographie de Rouben Mamoulian. Il réintroduit ainsi, dans le quartier new-yorkais, la présence d’un artiste qui avait mis en scène en 1927 Porgy, la première comédie musicale dans laquelle les acteurs étaient tous noirs. Après ce succès qui a révolutionné les mentalités, les studios hollywoodiens ne tardent pas à l’appeler. Mamoulian réalise alors de nombreux films dont Love me Tonight (1932), qui s’ouvre par sa célèbre symphonie des bruits, ou encore Becky Sharp (1935), le premier film technicolor à trois couleurs. Il impose son style et son baroquisme, ce qui lui vaut de se brouiller avec les studios, mais de gagner l'estime du cinéaste Arby Ovanessian. Il mènera toute sa vie une double carrière au théâtre et au cinéma, emblématique du thème de la dualité qui traverse son œuvre. Ne conseillait-il pas aux acteurs d’être à la fois chien et chat ?
(Teddy Lussi)
Descriptif technique
- Production
- Les Films du Horla, Ciné Cinéma Auteur
- Participation
- CNC, ministère des Affaires étrangères
- Sujet
- Rouben Mamoulian
- Réalisation
- Patrick Cazals
- Année
- 2006
- Durée
- 63'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui