Publicador de contenidos
Vidéos
Images
Résumé
Frédéric Compain orchestre avec brio la partition chorale des témoignages des différents acteurs de la construction de la pyramide du Louvre. Il retrace les étapes de la bataille interculturelle où se sont affrontées administration française et maîtrise d'œuvre américaine, dans un interrogatoire rythmé et sulfureux qui alterne ruses, mensonges et vanités. Les protagonistes sont cadrés au plus près dans un clair-obscur baroque.
Le montage rapide permet de rendre contradictoires les témoignages, qui se succèdent entre fausse modestie et orgueil démesuré. L'architecte américain Ieoh Ming Pei, choisi sans concours par le Président Mitterrand, développe le plan en U centré sur la Cour Napoléon, qui devient alors le lieu de la nouvelle entrée du musée. Le choix d'une pyramide en verre, pour récupérer lumière et volume et identifier l'entrée souterraine envisagée, est présenté à l'aréopage du Président : "Je ne vous laisserai pas partir comme Le Bernin", dit celui-ci face aux premières protestations. Le projet suscite d'emblée une vive réaction car on touche à un monument national ("on n'est pas à Dallas, ici"). L'opposition est rendue publique par la presse : "La pyramide de Tontonkhamon." L'évolution conflictuelle de ce projet "pharaonique", alimentée par la rencontre de deux cultures qui s'ignorent - pragmatisme moderniste américain contre grandeur patrimoniale française - aboutira finalement au consensus.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Les Films d'Ici, Paris Première, musée du Louvre, La Cinquième
- Participation
- CNC
- Sujet
- Jack Lang, François Mitterrand, Ieoh Ming Pei
- Réalisation
- Frédéric Compain
- Année
- 1999
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui