Publicador de contenidos

Désir d'étreintes

1999, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Benoît Sourty

Vidéos

Cyril Viallon, chorégraphe installé dans la région Nord-Pas de Calais, prépare sa prochaine pièce intitulée Un Toit sur des pleurs

Images

Résumé

Cyril Viallon, chorégraphe installé dans la région Nord-Pas de Calais, prépare sa prochaine pièce intitulée Un Toit sur des pleurs. Durant quelques semaines, le réalisateur suit la compagnie des Caryatides, jusqu'à la création en janvier 1999.

Dans un train de banlieue, des jeunes gens se regardent, s'évitent, se frôlent. Dans un théâtre, des danseurs répètent. Souvent proche des corps, la caméra suit les mouvements des interprètes, glisse sur leurs gestes et place le spectateur au coeur du processus de travail. De quoi est fait le désir ? En collaboration avec Nathalie Cornille, Cyril Viallon étudie les situations amoureuses selon les étapes d'une vie : coup de foudre, premier amour, rencontres charnelles, état amoureux nourrissent la recherche d'un mouvement fougueux, non acrobatique. La caméra rend surtout compte des moments clos et intimes du travail en studio, des instants de doute et de la vie de la compagnie durant le temps de la création.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Les Productions de la Lanterne, C9 Télévision
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD)
Sujet
Cyril Viallon
Réalisation
Benoît Sourty
Année
1999
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne